Union locale CGT de Béthune : Tous ensemble le mardi 23 mars !

Publié le par FSC

 

UUnion locale CGT de Béthune

558 rue de Lille 62400 BETHUNE

Tel/fax : 03 21 56 16 19 le 08-03-2010

 

 

Imposons une véritable politique sociale !

Tous ensemble le mardi 23 mars !

Public / Privé / retraités / Sans emploi / Jeunesse…

 

GREVES-MANIFESTATIONS-REVENDICATIONS

 

Les salaires, l’emploi, les retraites, les services publics sont au cœur d’une série de conflits en France. Partout les salariés et les populations refusent de payer les frais d’une crise dont ils ne sont pas responsables. En France, les mesures prises par le gouvernement n’ont apporté aucune réponse aux urgences sociales… au contraire !

 

Les allègements de cotisations sociales accordés au titre des salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic ont rapporté car non payé 34 milliards d’euro au patronat en 2009, près de 200 milliards depuis 1993, la suppression de la taxe professionnelle va peser sur les impôts locaux et les services sociaux des communes, c’est encore les travailleurs qui vont payer et pâtir, et les aides massives aux banques de 350 milliards… n’ont fait que restaurer et conforter les profits des entreprise et des financiers ( Total = 8 milliards – BNP = 6 milliards)…

 

La reprise de l’activité tant proclamée par le gouvernement n’est pas au rendez-vous et la baisse du chômage annoncée s’est transformée en hausse (4 millions de travailleurs indemnisés par les Assedic) et en précarité (8 millions de travailleurs vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 852 euro par ménage et par mois.

 

Mais le patronat en demande encore plus, encore plus d’allégements de ce qu’il appelle « charges », la suppression des 35h00, et maintenant il demande que l’âge de départ à la retraite soit reporté à 67 ans ! Et Sarko de dire que les négociations sur la reconnaissance de la pénibilité se feront après les négociations sur la retraite : c'est le scandale absolu !

 

A la sortie de l’Elysée, les organisations syndicales ont affirmé : « le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques ».

 

Elles ont donc décidé d’appeler à la mobilisation pour le 23 mars. Elles « affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités

Gouvernement et patronat veulent aujourd’hui faire voler en éclat l’acquis social du droit à partir en retraite dès 60 ans au motif que nous vivons plus longtemps.

ENSEMBLE à BETHUNE ET A LILLE POUR DIRE

« NON, ça suffit ! »

au nouveau slogan de Sarkozy et ses ministres, et du patronat :

« Métro-Boulot-Caveau »

 

Pourquoi faudrait-il qu’un tel progrès de société ne bénéficie pas à l’amélioration des conditions de vie ?

 

Faut-il accepter de travailler plus longtemps quand tant de jeunes sont exclus du monde du travail (26% dans la région) ?

 

Pour la CGT, la bonne solution est celle qui assure le droit à un départ à la retraite dès 60 ans avec un revenu de remplacement équivalent à au moins 75 % du salaire net d’activité sur les 10 meilleures années et au minimum au niveau du smic.

 

Seule cette solution garantirait le maintien de la solidarité entre les générations, entre les professions dans le cadre du système par répartition, le plus juste et le plus équitable.

Les profits réalisés par le CAC40 début 2010 atteignent les records historiques de 1998, mais la destruction des emplois et les sacrifices imposés sur les salaires, s’accentuent.

 

Pour sortir de la crise, pour préparer l’avenir et maintenir le présent, pour financer la protection sociale et les retraites d’aujourd’hui et de demain, pour relancer la consommation des ménages… il faut tout de suite augmenter les salaires (notamment porter le Smic à 1600 euros), garantir et préserver les emplois en interdisant les délocalisations et les licenciements boursiers.

 

C’est le travail des millions de salariés qui a fait, fait et fera, les richesses de notre pays, et pas les traders ni les spéculateurs !

 

Augmenter les salaires, maintenir notre système de retraite, maintenir l’âge de départ à 60 ans, obtenir un départ à 55 ans pour les métiers pénibles, c’est préparer l’avenir, c’est conforter nos services publics, c’est assurer le financement des besoins sociaux, c’est créer des emplois qui permettent de vivre de son travail… tout cela demande un autre partage des richesses.

 

Il y a urgence à se mobiliser !

 

Le matin : Manifestation à Béthune à 10H30

RDV 10h00 devant la Maison des Syndicats.

De 12h à 13h, casse croûte de la résistance !

 

L’après-midi : Manifestation à Lille à 14H30.

Départ de l’Union Locale CGT à 13h15 maxi, retour vers 18h00.

 

Pour une meilleure organisation, inscrivez-vous !

Sur place à l’UL CGT de Béthune ou par fax au 03-21-56-16-19.

Par téléphone aux camarades chargés de l’organisation des bus :

Stéphan au 06-07-86-81-32 - Eric au 06-19-15-74-98

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article