Quand le Capital se charge de la formation des représentants syndicaux.... - l'exemple d'AXA

Publié le par FSC

Merci "Dialogues" http://www.dialogues.asso.fr/,  l'association de MM Peyrelevade et Simonpoli pour "le dialogue social"...

------------------------------------------------------------------------------------

Le 9 novembre 2009, 15 représentants syndicaux partent en formation en vue d'obtenir une VAE (validation des acquis de l'expérience) reconnaissant les compétences développées au cours de leur mandat. AXA est la première entreprise en France à lancer ce type de programme.


Dans quel cadre ?
En mai dernier, Serge Morelli, ancien DRH d'AXA France a signé une « charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle » avec 5 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UDPA-Unsa). Cette charte s'inscrit dans la politique du groupe de favoriser le dialogue social dans l'entreprise, à côté d'autres dispositifs comme le chèque syndical, l'accord sur le droit syndical, le forum économique et social ou la mise en place de bureaux de vote sur les deux principaux sites d'Axa France pour les élections prud'homales.

Qui est concerné ?
Ce dispositif s'adresse aux représentants syndicaux déjà en fonction et aux salariés qui souhaitent s'engager dans un parcours syndical. En particulier, il est accessible aux DSC (délégué syndical central), DCSE (délégué coordinateur syndical d'établissement), CSPT (coordinateur syndical du personnel de terrain), secrétaire du CCE (comité central d'entreprise), secrétaire du CE (comité d'entreprise), CSN (coordinateur syndical national) et CSNA (coordinateur syndical national adjoint). Une durée minimale de 6 ans de mandat est requise. Au total, une centaine de personnes sont concernées.

En quoi consiste cette formation ?
Cette formation s'inscrit dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), elle est dispensée par Sciences-Po en partenariat avec l'association Dialogues. Au programme, deux grands thèmes : management et contenu syndical. Côté management, des enseignements portent sur le management de projet, la communication orale, l'optimisation du temps… Côté contenu, il s'agit d'enseignements sur l'économie, la stratégie ou encore l'histoire du mouvement syndical.

http://www.meteojob.com/emploi-actualites/8000/8057/axa---premiere-promotion-de-vae-syndicale.html

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article