NON A LA REPRESSION AGISSONS TOUS ENSEMBLE AUX COTES DE NOS CAMARADES D'EDF (ERDF-GRDF) ET EGF-SUEZ

Publié le par FSC

 

Déclaration du FSC Grand’Ouest

NON A LA REPRESSION.

AGISSONS TOUS ENSEMBLE

AUX COTES DE NOS CAMARADES

D’EDF (ERDF-GRDF) ET EGF-SUEZ

 

Depuis l’élection de SARKOSY, le gouvernement et le MEDEF accélèrent la politique de Régression Sociale.

Licenciements par centaine de milliers, délocalisations, démantèlement des services publics. Répression syndicale et individuelle dans tous les secteurs : Travailleurs en lutte, sans papiers, étudiants, lycéen. Dans de nombreuses entreprises (publiques et privées) nous nous révoltons face à des suicides à répétitions (des centaines par ans, selon des statistiques sérieuses.)

Malgré les manœuvres de la plupart des directions syndicales nationales, des luttes importantes se développent CONTI, GOODYEAR, CATTERPILAR, MOLEX, MICHELIN, etc…, et des centaines d’autres, notamment des grandes entreprises des secteurs Public et Privé. Aujourd’hui nous nous limiterons à donner des informations sur une grande entreprise récemment privatisée ou nos camarades mènent une lutte exemplaire ;

EDF, ERDF-GRDF, GDF-SUEZ, PLUSIEURS MOIS DE LUTTES ? DES CENTAINES DE SANCTIONS ;

Les politiciens de droite, comme de gauche avaient promis « EDF-GDF ne sera pas privatisé » vous connaissez la suite…. Depuis le printemps, nos camarades mènent une lutte exemplaire, un certain nombre d’entre eux ont dépassé deux mois de grève, tout naturellement, la direction avec le soutien du MEDEF et du système fascisant sarkoziste répond par la répression, 240 travailleurs sont poursuivis, certains ont été mis en examen.

Pour la région de Toulouse, une procédure de licenciement est engagée à l’encontre de 6 militants. En Ile de France 18 camarades subissent la même procédure. Tout naturellement les militants CGT sont particulièrement visés. Dans le 92 ( Haut de Seine) Xavier CHUAT secrétaire adjoint du syndicat est concerné par cette mesure. A Paris, c’est le jeune secrétaire du syndicat Cédric LIECHTI qui est aussi menacé de licenciement.

 

LE PATRONAT A VOLE EDF-GDF

QUI APPARTENAIT DEPUIS 60 ANS A LA NATION ET A SON PEUPLE, AUJOURD’HUI NOUS AVONS REJOINT LE MAQUIS POUR RENATIONALISER NOS ENTREPRISES

 

Cette citation est celle de Cédric, au FSC nous l’approuvons à 100% et nous souhaitons qu’elle devienne le mot d’ordre des dizaines de millions d’usagers d’EDF-GDF et de l’ensemble des Services Publics.

Le 22 octobre Cédric était convoqué par le conseil de discipline au siège de GDF Suez. A cette occasion l’accusé est devenu accusateur en dénonçant la stratégie des directions EDF et GDF-SUEZ et du gouvernement. Il était accompagné de larges délégations de militants CGT et SUD ainsi que de représentants du PCF,du NPA et du PG (Parti de Gauche)(une absence remarquée, celle de Bernard THIBAULT.)

Il y a 41 ans (le 11 mai 1968) Georges SEGUY proposait aux autres organisations syndicales une grève nationale pour s’opposer aux violences policières à l’encontre de la jeunesse, vous connaissez la suite, le résultat fut positif pour les jeunes et l’ensemble de la classe ouvrière.

Il est vraiment regrettable qu’en 2009, les directions CGT et CFDT unissent leur effort pour aider le patronat et le gouvernement pour empêcher le développement d’AGIR TOUS ENSEMBLE EN MEME TEMPS ; Le but du FSC, n’est pas de créer un nouveau syndicat mais de réaliser les conditions de l’union à la base dans les luttes que refusent les directions nationales de plusieurs fédérations.

Nous ne laisserons pas les militants d’EDF, GDF-SUEZ (ainsi que dans des centaines d’autres entreprises) subir la répression Patronale et Gouvernementale.

 

NOUS APPELONS TOUS LES SALARIES (QUEL QUE SOIT LEUR CHOIX SYNDICAL) A SE RENCONTRER ET EXIGER EN DIRECTION DES 8 CENTRALES SYNDICALES NATIONALES,  L’ORGANISATION D’UNE RIPOSTE TOUS ENSEMBLE.

Le Collectif FSC (Front Syndical de Classe du Grand’Ouest )

Laval le 24 octobre 2009

 

DERNIERE MINUTE : PLUSIEURS LICENCIEMENTS EFFECTIVEMENT PRONONCES A TOULOUSE

 

Organisé sur l’initiative de militants CGT et FSU, le FSC (Front Syndical de Classe) à été créé officiellement au cours d’une assemblée générale le 27 juin 2009 à Paris. Depuis sa création, de nombreux militants et d’autres syndicats (notamment FO et SUD, sont venus se joindre à nous). Dans les 9 départements Bretagne et Pays de Loire, nous avons des adhérents et de nombreux sympathisants (cette déclaration a été voté unanimement par la vingtaine de militant représentant les 9 départements du Grand’Ouest).

 

Pour informations : Bretagne : 02 96 82 11 50 / Pays de Loire : 02 43 03 96 23

 

« Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l'unité, son motif le plus puissant. C'est pour la mener avec succès en rassemblant l'ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n'est pas une invention, c'est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu'elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l'exploitation et à l'écrasement. » H. Krazucki

 

Site : www.frontsyndical-classe.org - Courriel : frontsyndical.classe@laposte.net

Publié dans FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article