FI Briançonnais Infos 30 08 20 - Débat rentrée 2020

Publié le par FSC

C'est  Catherine qui nous communique :


Ca y est, il est en ligne : le discours de clôture des Amfis 2020. 

Vous le savez je suis méfiante, mais là j’ai aimé. Une équipe qui s’étoffe et a l’air solide et solidaire, des idées de même … Avec Danièle, on est en haut à gauche. Faites-vous plaisir, ça donne des forces ! 

Oui d’accord ça finit sur La marseillaise, mais comme « chant révolutionnaire », comme appel « aux  rmes citoyen.es », et, sur place, le public a bien sûr enchainé avec l’Internationale, pour ne pas oublier l’écho
de la dimension internationaliste du discours :


https://www.youtube.com/channel/UCKHKSD-yanY2ZwwU_4Tgf0w?sub_confirmation=1

Bon, pour pondérer quand même, et parce que c’est une question de stratégie et que la stratégie ce n’est jamais simple : 

LFI a fait le choix de se présenter comme légaliste et éligible, et donc, en conséquence, de s’aligner sur le discours de « Peur du virus ». Cf discours de JLM du jeudi 12 mars 20.


http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Melenchon_12mars2020_20h30.mp4

Vues la dimension et la solidité que prennent le mouvement (cf. supra), le choix peut apparaître fondé et souhaitable. 

Il n’en reste pas moins que, ce faisant, il légitime,  autionne, contribue, participe … à la néopolitique de la peur, qui pourrait bien être la nouvelle ère politique mondiale du 21è siècle. Je relaie donc en ce sens le lien de «
do@kalachnikov.org » : http://mai68.org/spip2/spip.php?article6682

Non « le monde qui faisait une confiance aveugle au libre-échange» etc , n’est pas mort, et oui, nous savions bien, dès ce moment-là et grâce aux outils du marxisme, pourquoi il ne pouvait pas l’être. 

Et qu’il ne mourra pas tout seul, tant que nous n’aurons pas pris les leviers de contrôle du pouvoir et de nos économies nationales et internationales. 

Et qu’ils ne sont pas prêt.es loin de là, à nous les laisser prendre, qu’il feront tout pour nous en empêcher. Les budgets militaires n’ont jamais été aussi élevés de par le monde, ce n’est pas un hasard, les polices ont été entrainées, testées en situation réelles avec les ZAD et manifestations …

« Savoir dépasser ce qui pouvait limiter l’entraide » dit JLM, bien sûr :


mais jusqu’au bout, en dénonçant les vrais fonctionnement, mobiles et duretés de ce pouvoir, qui nous asservit chaque jour un peu plus. 

Oui, nous pouvons « être libres » : dans nos têtes (autant que possible sans oublier l’aliénation et les discours dominants) mais non,  nous ne vivons pas « en démocratie » et nous nous devons de le dénoncer. Nous vivons en dictaure de l’argent, soft tant qu’ellene rencontre pas trop de résistance.

(L’) Oublier « la polémique » (a minima) c’est accepter l’Union Sacrée, vieille tactique du pouvoir, comme en 14, qui a pris ici une nouvelle forme. Il faut toujours trouver un ennemi extérieur pour justifier l’abandon de nos libertés et la légitimité de nos revendications. Là il est invisible, difficile à connaître, encore plus que la caste des riches (cf Pinçon-Charlot) qui s’est rendue invisible : c’est parfait ! 

Non il n’y avait pas (et il n’y aura jamais) « assez de gens pour jeter des pierres » ; comme le redit JLM dans son discours de clôture des AMFIs pour justifier cette ligne d’acceptation de cette union sacrée. 

Si NOUS ne dénonçons pas ce nouveau moyen de domination, qui le fera ?



Après, c’est vrai que les pièges sont nombreux et que le risque de marginalisation est grand, les révolutionnaires l’ont toujours expérimenté et réfléchi. C’est le seul argument pour moi qui peut justifier cette non-dénonciation : d’essayer de rester sur la ligne la plus rassembleuse, car il est vital de se rassembler. 



Perso, je suis incapable de trancher. Mais je pense
indispensable de le poser en ces termes, et de ne pas devenir nos propres dupes. La question est ouverte, mais sérieuse : qu’en pensez-vous ? Merci de vos retours éclairés et éclairants.

___________________________




 


AGENDA 

lundi 31 aout : intersyndicale de rentrée ?

jeudi 17 septembre : La CGT appelle les salariés, retraités, privés d’emploi à faire de la journée du 17 septembre 2020 une puissante journée
nationale d’action, de grève et de manifestation (appel unitaire des 7, voir ci-joint)


 


ACTUALITES

Passer de la parole aux actes ! La CGT appelle les salariés, retraités, privés d’emploi à faire de la journée du 17 septembre 2020 une puissante journée nationale d’action, de grève et de manifestation.

Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et ARME, le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, les droits des salariés et leurs
conquis sociaux au profit des politiques patronales mortifères …

La semaine de 32 heures, le Smic à 1 800 euros, le renforcement de notre Sécurité sociale et de notre système de retraite solidaire sont indispensables et urgents. L’Assurance-chômage doit jouer pleinement son
rôle en assurant un revenu de remplacement pour tous, y compris les jeunes, sans condition de seuils d’accès. 

(…) 60 milliards d’euros versés aux actionnaires en 2019 par les entreprises du CAC 40. 90 milliards d’exonérations de cotisations sociales patronales et cadeaux fiscaux en tout genre par an aux entreprises. C’est au nom du sacro-saint profit qu’ils veulent sacrifier des milliers de salariés, plonger dans la misère des milliers de familles et imposer la précarité comme avenir à la jeunesse.

https://www.cgtservicespublics.fr/actualite/article/passer-de-la-parole-aux
-actes

 

Appel Unitaire : « (…) La question de l’emploi est centrale : lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics, abandon définitif de la réforme des retraites. Les organisations La
CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et UNL appellent à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action, selon des modalités à définir
dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc. …) pour imposer le changement nécessaire. »

FSU : « La Fédération syndicale Unitaire soutient la mobilisation du 17 septembre pour l’emploi et les salaires. Les modalités ne sont pas encore définies compte tenu des contraintes sanitaires édictées par le gouvernement. Elles le seront dès le début du mois de septembre. Le CDN appelle l’ensemble des bureaux départementaux et Académiques à travailler fédéralement à cette question dans la perspective des constructions intersyndicales (…) »

SNEP : « (…) Dans ce contexte et alors que la circulaire de rentrée annonce que « l’année 2020/2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture à l’école », le ministre aurait dû préparer une rentrée en abondant les moyens pour améliorer les conditions d’enseignement, rattraper le retard accumulé après 6 mois sans école.

Cette rentrée aurait dû être l’occasion de reposer la question de l’augmentation des horaires d’EPS avec
4h pour tous afin de répondre à la priorité fixée et à l’absence de pratique pour de nombreux jeunes depuis le confinement. A contrario de cette orientation, il a orchestré une dégradation de la situation : inacceptable !
Dans le second degré Il a gardé 350 postes budgétés par le parlement « en réserve » et a refusé de les débloquer. Il a rejeté notre demande d recruter davantage aux concours du CAPEPS interne, externe (pétition remise
en Juillet). Alors que le gouvernement met en place un plan de relance (10 Mds) sans conditions, au profit des entreprises et des contribuables le plus aisés, rien n’est prévu à l’EN et dans l’ESR en particulier dans le second degré (…) Le SNEP-FSU demande pour la rentrée 2020/2021 : - le recrutement d’urgence de 1 000 enseignant.es titulaires (liste complémentaires notamment) d'EPS afin : - d’alléger les effectifs par classe
- de permettre des dédoublements - de permettre aux enseignants stagiaires d'avoir leur service avec leur tuteur ; qu'il ne soit pas utilisé comme des "moyens d'enseignement". Ce recrutement exceptionnel ne résoudra pas une situation extrêmement dégradée depuis 20 ans et doit être suivi d'une programmation pluri annuelle de recrutement de 1500 postes par an pendant au moins 5 ans dès le budget 2021. - L’ouverture des installations sportives pour l’EPS et le sport scolaire et le recrutement d’agents pour assure nettoyage et gardiennage qui sont garant de garanties sanitaires.» (…)

 

« Le CDN appelle à adresser un carton rouge aux 2S2C, lors des AG UNSS. » (…) Après avoir confirmé le transfert des missions et personnels Jeunesse et
Sports dans les rectorats et DSDEN au 1er janvier 2021, le gouvernement a profité du remaniement ministériel pour créer un grand ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, auquel il préten assigner de grandes ambitions, en lien avec l'héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.(…) » … et : c’est le moment de se syndiquer ! 


C’est tout pour aujourd’hui, il faut reprendre doucement, faisons-nous notre intersyndicale lundi soir ou attendons-nous un peu ? Merci de vos avis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article