BLOIS : 28 MAI la CGT organise une opération escargot pour la santé !

Publié le par FSC

La CGT profite du déconfinement pour organiser jeudi 28 mai 2020, à Blois, à partir de 14 h 30, une opération escargot, jour du début d'une période de préavis de grève dans le milieu de la santé.


Se montrer, faire du bruit tout en respectant les gestes barrières. Pour répondre à tous ces principes, la CGT a décidé d'organiser une opération escargot en voiture, jeudi 28 mai 2020, à Blois.

Celle-ci partira à 14 h 30 du Parc

des expositions.

 

Le cortège passera ensuite par la Patte-d'Oie, empruntera la voie rapide, bifurquera vers l'avenue de Verdun, ira jusqu'à la place de Résistance, avant un premier arrêt devant les marches Denis-Papin.

À cet endroit, il est prévu que 10 personnes sortent de leur voiture pour aller déposer des banderoles. La manifestation poursuivra son chemin jusqu'à la préfecture, puis devant la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS), où à chaque fois il sera remis un cahier de revendications.

L'opération escargot se terminera devant le centre hospitalier de Blois, où, à nouveau, des banderoles seront déployées. 

Préavis de grève dans la santé

La date du 28 mai n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond au début d'une période de préavis de grève dans la santé qui court jusqu'au

 

16 juin prochain.

"Même si nous sommes un peu contraints d'organiser cette mobilisation-là sous cette forme, nous tenons à faire entendre nos revendications, dont beaucoup reposent sur la santé et la sécurité sociale.

À l'heure du coup d'envoi du " Ségur de la santé ", la CGT demande, comme elle le fait depuis des années, davantage de moyens humains et financiers ", explique Christine Bariaud, co-secrétaire départementale de la CGT 41, qui précise que le syndicat n'a jamais cessé d'être aux côtés des travailleurs pendant la crise sanitaire. Même le 1er mai 2020, en plein confinement, les syndicats s'étaient mobilisés pour faire passer leurs messages. 

Le syndicat attend aussi que la prime promise par l'Etat durant cette crise sanitaire soit versée à tout le personnel gravitant autour de la santé et pas uniquement aux soignants, mais aussi à ceux qui ne se sont pas arrêtés pendant le confinement (hôtesses de caisse, personnel de l'Education nationale...). Une hausse généralisée des salaires et le dégel du point d'indice dans la fonction publique font aussi partie des revendications de la CGT.

Une action à Romorantin le 27 mai 

L'union locale CGT de Romorantin organisera quant à elle une action

 

mercredi 27 mai 2020, à 9 h 45,

sur ses terres, devant les bureaux de la sécurité sociale, rue Monseigneur Louis-Couppe (vers le mail). L'occasion pour elle de montrer "son attachement à la sécurité sociale telle que conçue à la fin de la Seconde Guerre mondiale, financée par les cotisations salariales et patronales".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article