FILM : les grèves de Juin 1936

Publié le par FSC

 

Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma). 
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »... 

Filmé en 1936, monté et commenté a-postériori, Grèves d'occupation fut un des films les plus diffusés dans les circuits militants du Front populaire. La phrase finale du documentaire semble s'adresser au gouvernement (Chacun doit tenir ses promesses). Ce document précieux sur la culture et les défilés ouvriers signe également une des toutes premières rencontres entre le monde ouvrier parisien (les métallos en particulier) et une partie du monde du cinéma (les travailleurs du film et leur syndicat).

Générique :

« Les Films Populaires présentent Grèves d'occupations. Ce simple reportage, dû à l'initiative de l'Union des Syndicats Ouvriers de la Région Parisienne avec l'aide des techniciens de la Société "La Marseillaise" a cherché à représenter les importants mouvements grévistes de juin 1936 dans la Région Parisienne... ». 
Distribution: Les films populaires - Ciné-Liberté 
Prise de vue et réalisation : Collectif de la société La Marseillaise 
Musique : au-devant de la vie, L'Internationale... 
Commentaire dit par : Jean-Paul Dreyfus (Le Chanois) 

Personnalités :

Léon Jouhaux, Julien Racamond, Eugène Hénaff, Benoît Frachon, Alfred Costes. 


Lieux et monuments :

Région parisienne (usine Renault à Boulogne-Billancourt, studios Gaumont à Joinville, studios Eclair à Epinay sur Seine, usine Maurice de tirage à Gennevilliers, Nanterre, Paris : siège de la C.G.T. rue de la Grange aux Belles, la bouse du travail rue du Château d'Eau, les Galeries Lafayette. 

En quelques semaines, Ciné-Liberté a réalisé sept documents. 

"Le plus remarquable de ceux-ci, tourné avec l'appui de la CGT, concerne les grandes grèves du mois de juin et il constitue un document historique de toute première valeur, qui fixe avec beaucoup d'exactitude le déroulement et l'atmosphère de cette grande lutte pour le pain. 
A l'intérieur des grandes entreprises de la région parisienne, l'équipe de Ciné-Liberté [Ciné-Liberté, rappelons-le, a précédé la société du film «La Marseillaise» dans laquelle elle s'est fondue] a filmé les occupations d'usines. 
On voit les ouvriers préparant des lits de fortune pour la nuit, couchant sur le tapis roulant de la chaîne, sur les coussins des carrosseries, au pied d'une machine, sur les chaises longues des magasins et, parfois, sous une tente de camping dressée dans la cour de l'usine. On voit des machines arrêtées, et à la place des rares "jaunes" les écriteaux infamants qui les dénoncent. On assiste aux grandes fêtes, aux bals, aux manifestations, aux séances de chant organisées dans l'usine. Et c'est toute une documentation extrêmement vivante sur le folklore des grèves. 
La verve ouvrière a créé dans les mille divertissements qui furent les à-côtés de la grève générale, des cérémonies qui se lient aux traditions populaires et qui font partie elles-mêmes de ces traditions. Tel par exemple le burlesque "enterrement de la grève", inspiré, semble-t-il, du traditionnel "enterrement du Père Cent", dans les casernes. Ainsi les faits donnent-ils raison aux jeunes folkloristes qui donnent une nouvelle orientation à la science des traditions populaires. 


Ceci n'est qu'un des côtés de l'excellent film réalisé par Ciné-Liberté. Mais ce détail montre tout l'intérêt historique et culturel de ce grand documentaire." 
Georges Sadoul.


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article