Axe ferroviaire Nantes-Lyon : la CGT Non à l’ouverture à la concurrence, oui au service public ferroviaire !

Publié le par FSC

SOURCE :
La Nouvelle République
 


Mardi matin s’est tenu à Orléans le premier comité de concertation relatif à l’élaboration du schéma directeur de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon. Présidé par le préfet de région Jean-Marc Falcone, en présence du préfet François Philizot, chargé de mission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET), ce comité de concertation devrait produite un document de synthèse dès la fin de cet été, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence de cette ligne en 2022.

Depuis 2013, l’État a consacré plus de 200 millions d’euros pour le renouvellement du matériel roulant permettant la desserte de l’axe.
Opposée à cette ouverture à la concurrence, la fédération des cheminots CGT ne participe pas à ce comité de concertation.

Défense du service public

A l’heure où se réunissaient à la préfecture les participants à la réunion (parlementaires, élus, maires des villes concernées, présidents de chambres consulaires, responsables de services de la SNCF…), une délégation de la CGT s’est rassemblée pour rappeler sa position : « Non à l’ouverture à la concurrence, oui au service public ferroviaire. » 

La délégation comprenait des représentants des secteurs d’Orléans - Les Aubrais, Nantes, Clermont-Ferrand et Tours.

Dans une lettre ouverte distribuée devant la préfecture, les représentants syndicaux mettent en garde : « Un nouvel opérateur aura les mêmes conditions d’exploitation que la SNCF […] Les usagers seront confrontés aux différentes politiques commerciales menées par TGV, IC et TER, avec une gamme tarifaire différente selon les régions, ce qui ne manquera pas de rendre plus compliqué d’obtenir un billet de train de bout en bout qui combine l’ensemble des différents transporteurs. » 

Pour la CGT, « la SNCF appartient à la Nation et les cheminots sont à son service pour assurer un service public de transport sur tout le territoire national. »

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