CHU DIJON BOURGOGNE : Les médecins urgentistes toujours en grève, la CGT fait le point

Publié le par FSC

SOURCE : Infos Dijon

Communiqué du syndicat CGT du CHU de Dijon :

Depuis lundi les médecins urgentistes du CHU de Dijon sont en grève. L’association des médecins urgentistes de France (AMUF) s’est jointe au mouvement aux côté de la CGT.
 

Les principales revendications sont :


L’arrêt du projet de suppression d’une ligne de garde de nuit début novembre, dont l’incidence serait la réduction d’un tiers de médecin seniors aux urgences entre minuit et 8h ne permettant pas de prendre en charge les patients dans des conditions acceptables tout en augmentant les délais d’attentes aux urgences de plusieurs heures.
Ceci étant encore moins acceptable alors que l’activité aux urgences est en constante augmentation et que nous sommes à l’entrée de l’hiver et de ses pics d’épidémies...

 

Le manque de personnel médical


Le service compte déjà des postes de titulaires non remplacés et s’ajoute à cela les quatre temps pleins non pourvus de la régulation suite au transfert du centre 15 de la Nièvre, augmentant là aussi, dans certains cas, le délai d’attente pour délivrer l’avis médical.
 

La direction a multiplié le nombre de tentatives pour briser la grève :


Assignations abusives et non règlementaires
Menaces, pressions, intimidations à l’encontre du personnel gréviste
Refus de négociation avec l’organisation dépositaire du préavis de grève
Etc…

 

Malgré ces tentatives d’intimidations et de pressions, le mouvement de grève est très suivi par les praticiens du service.


Lundi une proposition a été mise sur la table par la direction, celle-ci ne parle pas du manque d’effectif médical et propose le  «gel» de la décision de suppression de la 3eme ligne de garde.
En assemblée générale, c’est avec une très large majorité que cette proposition a été rejetée.

Une délégation de médecins urgentistes a été reçue par le maire de Dijon, Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, pour l’informer en détail de la réalité de la situation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article