Pendant que les routiers luttent contre le dumping social, que le nombre de travailleurs détachés explose... la CFDT vante le socle social européen !

Publié le par FSC

Un socle social ... pour DEMAIN bien sûr comme on nous le promet depuis près de 40 ans !

Histoire d'empêcher les travailleurs de se mêler directement de leurs affaires et de permettre aux organisations syndicales et politiques de soumission d'appeler les salariés ... à la patience!

Mais au final la ficelle est un peu grosse !

*****************

 

SOURCES : France Bleu et Le Parisien

Les routiers ont mené mardi des opérations escargot à la frontière belge mardi matin dans le cadre d'un appel national. Ils se sont rendus en cortège vers l'ancien poste frontière de Rekkem, sur l'A22, pour protester contre leur exclusion de la directive européenne sur le travail détaché.

Journée nationale de mobilisation des routiers ce mardi. À Lille, un cortège est parti vers 6h du matin de la Bourse du Travail à Lille. Il a pris la direction de l'ancien poste frontière de Rekkem, sur l'A22. A 6h30, le cortège se trouvait sur la N227 au niveau de Wasquehal. Selon un auditeur de France Bleu Nord, les autorités interdisaient du coup l'accès à l'A22 au niveau de Wasquehal.

****************

L'intersyndicale des routiers dénonce le dumping social dans ce secteur très concurrentiel. Les routiers ont été exclus de l'accord européen qui restreint le recours aux travailleurs détachés. Des actions ont aussi été menées à la frontière avec l'Italie et l'Espagne.

 

Travailleurs détachés : les routiers en colère organisent des blocages aux frontières

Aux frontières avec la Belgique et l'Italie, des routiers organisent ce mardi 21 novembre des blocages pour protester contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché. Un compromis accepté par Emmanuel Macron.

Pas de régime spécial pour les camions. Les routiers européens se mobilisent ce mardi 21 novembre pour protester contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché. En France, une cinquantaine de routiers bloquaient au petit matin l'accès du tunnel du Fréjus en Savoie, axe de circulation majeur entre la France et l'Italie. Dans le Nord, d'autres routiers ont mené une opération escargot sur l’autoroute A22, à la frontière avec la Belgique.

"On ne veut pas que les routiers soient les esclavagistes de la route. Quand les gens sont sur le sol français, ils doivent avoir les mêmes droits. Quand ils viennent travailler ici pour deux fois moins cher que nous, on a du mal à garder son boulot", a expliqué à l'AFP Antoine Fatiga, de la CGT. D'autres mobilisations étaient attendues dans la journée aux frontières françaises à l'appel de l'intersyndicale des routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CGE-CGC). Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une semaine de mobilisation initiée par l'ETF, fédération européenne des travailleurs des transports.

Encadré par une directive européenne de 1996, le détachement permet à une entreprise européenne d'envoyer temporairement ses salariés en mission dans d'autres pays de l'UE, en n'appliquant que le noyau dur de leur réglementation (Smic, conditions de travail) tout en continuant de payer les cotisations sociales dans le pays d'origine. Pour obtenir un compromis au sein de l'UE, la France a accepté en octobre d'exclure le transport routier de la directive révisée sur le travail détaché. Pour ce secteur hyper-concurrentiel, l'ancien texte continuera de s'appliquer jusqu'à la réforme du "paquet mobilité" dédié à la profession.

Hausse des travailleurs détachés en 2016

En 2016, pour la deuxième année consécutive, le nombre de travailleurs détachés en France a fortement progressé (+23,8%), pour atteindre le total de 354.151 salariés, selon des chiffres de la Direction générale du Travail consultés lundi par l'AFP, confirmant une information des Echos. En 2015, 286.025 travailleurs détachés avaient été déclarés à l'administration française, soit déjà une progression de 25% par rapport à l'année précédente. Ils étaient 26.466 en 2005. Cette année, la Direction évoque une "augmentation significative" mais "à prendre avec précaution" en raison d'une "meilleure connaissance des formalités par les entreprises, en lien avec" des contrôles renforcés, et de l'ouverture d'un téléservice.

Cinq régions "enregistrent le plus de déclarations de détachement" : le Grand-Est (56.343 salariés), PACA (49.494), Auvergne-Rhône Alpes (47.472), Hauts-de-France (42.897) et Ile-de-France (36.448). Par secteurs, l'intérim (22% des déclarations) est passé devant le BTP et l'industrie (18% chacun). Quant aux pays déclarant le plus de salariés détachés en France, il s'agit en 2016 de l'Espagne (17.438 déclarations), du Portugal (15.869 déclarations), de l'Allemagne (14.709 déclarations) et de la Pologne (14.624 déclarations).

Parallèlement, les contrôles pour lutter contre la fraude au détachement se sont accentués. L'inspection du travail a effectué 15.960 interventions en ce sens en 2016. 453 amendes ont par ailleurs été infligées pour un montant de 2,4 millions d'euros et neuf arrêtés préfectoraux de fermeture d'établissement ou d'arrêt d'activité ont été recensés pour sanctionner des fraudes au détachement relevant du travail illégal, selon la Direction générale du Travail.

*******************

SOURCE : le site de la CFDT

EXTRAITS

Socle européen des droits sociaux : Une promesse à tenir

Publié le 21/11/2017

Il se passe quelque chose en Europe. Comme un frémissement social. L’an passé, la Commission européenne répondait en partie aux revendications syndicales avec le plan d’investissement Junker. Bien qu’insuffisant, il constituait un premier pas vers une « Europe sociale triple A », selon les mots du président de la Commission. Le 23 octobre dernier, nouvelle avancée : les ministres des Affaires sociales et du Travail des vingt-huit États membres sont parvenus à un premier accord en vue de réviser la directive sur le travail détaché. Un texte là encore insuffisant, qui exclut le secteur du transport et reste au milieu du gué sur les protections apportées aux travailleurs détachés. Mais qui montre la capacité de l’Europe à aller, certes à trop petits pas, dans le bon sens.

Ce 17 novembre en Suède, l’Europe sociale a fait un nouveau pas en avant. Le sommet social de Göteborg, le premier depuis vingt ans, a vu l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement proclamer la déclaration sur le socle européen des droits sociaux.

La relance du processus de convergence sociale

C’est l’aboutissement d’une initiative lancée par la Commission européenne en mars 2016, qui a fait l’objet d’une consultation publique à laquelle le mouvement syndical européen, dont la CFDT, a activement participé. L’objectif assigné à ce socle était de relancer le processus de convergence sociale au sein du marché unique mais aussi de réconcilier les citoyens avec une Union européenne apparue comme très libérale ces dernières années.

...

 

Publié dans Luttes - actualités

Commenter cet article

nadia 01/09/2020 22:45

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

SAID 13/05/2020 05:54

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : said.marabout@outlook.fr

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82

Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82

FIFA DJOGBE 17/04/2020 18:21

Rituel de retour de l'être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.

- Retour d'affection général
- Vaudou et de Maraboutage Africain
- Récupération d'un ex par la magie
- Retour d'affection et mariage
- Protection contre mauvaise esprit de tout genre.
- Protection contre un esprit de mort qui vous tourmente.
- Protection contre les attaques de la magie noir et rouge.
- Protection contre les accidents de tout genre.
- Rapprochement amoureux
-Connaître un peu plus sur moi pour les rituel de délivrance de la sorcellerie et aussi des rituel puissant pour la promotion et pour la richesse ( Porte monnaie magique ou valise magique)

Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l'amour durable existe encore si vous croyez. L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai. Rituel de retour de l'être aimé et puissant.

Je suis connue sur le nom de maître DJOGBE FIFA

Téléphone ou whatsapp : +229 67 12 50 66

E-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com

web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com

Gourmel Michel 23/11/2017 19:56

Socle Européen des droits syndicaux, le grand vide.
Ndlr. La Cfdt de réjouit des avancées, rien depuis 1951 ! une paille ! mais il n’y a rien
Après un an de débats, trois axes de travail ont été retenus… (donc rien de concret)
(La CFDT dit 2 mots des critiques sur l’UE : Aucune responsabilité des dirigeants de l’UE ; rien ne marche pour les peuples et tout est de la faute des anti-UE ; c’est du délire) !
L’Europe semble enfin vouloir passer (On notera 1°) que comme tous les pro-UE, la CFDT confond l’UE et son ennemi les peuples d’Europe ; 2°) semble vouloir ; on se fout de qui ?)
Il est grand temps de restaurer le modèle social européen mis à mal durant une décennie. (Au début, dans les années 45-50, c’était la victoire des travailleurs sur ce patronat allemand qui avait mis au pouvoir Hitler ; Mais sur ordre des 15 à 30.000 lobbies de Business Europe, la patronat de l’UE, tout a été détruit et en particulier depuis 30 ans avec l’aide de la CFDT)
Selon la CFDT, le socle Européen des droits syndicaux, mettrait « une pression sur le patronat européen ». (La CFDT ignore que la commission est aux ordres des lobbies du patronat européen, et que c’est sa structure de fonctionnement, pas de changement possible)
« Certes, le socle n’est pas un traité et n’est pas contraignant pour l’instant, poursuit Laurent Berger (le socle n’est pas contraignant, donc c’est du baratin)
La CFDT et le syndicalisme européen s’engageront pour concrétiser ces objectifs et améliorer les conditions d’emploi et de travail de tous (c’est toujours au futur ; toujours des promesses vagues et rien de concret depuis 66 ans, on nous promène toujours !)
https://www.cfdt.fr/portail/actualites/international/europe/socle-europeen-des-droits-sociaux-une-promesse-a-tenir-srv2_573099