Un des syndicats les plus puissants des Etats Unis vient de rejoindre le mouvement BDS

Publié le par FSC

Source : site tunisien Leaders

Encore un bon point pour le forum social mondial de Tunis!

Encore un bon point pour le forum social mondial (FSM) de Tunis!
     

Un des syndicats les plus puissants des Etats Unis vient de rejoindre le mouvement BDS de boycott d’Israël lors de sa convention nationale tenue à Baltimore au cours de la dernière semaine d’août 2015. Pour justifier sa prise de position, ce syndicat évoque «la longue histoire de violation des droits des Palestiniens par Israël». Ainsi, The United Electrical, Radio and Machine Workers Union est devenu le premier syndicat à l’échelle nationale américaine à appeler au boycott d’Israël. Dans la foulée, il a aussi affirmé son soutien à l’accord sur le nucléaire iranien.


Dans sa déclaration officielle postée sur son site, ce grand syndicat dit qu’il a pris cette décision de boycott en faveur «de la justice et de la paix entre les peuples de Palestine et d’Israël» insistant sur le fait que « l’histoire enregistre qu’Israël a commis de  terribles violations des droits de l’homme débutant par le nettoyage ethnique de 750 000 Palestiniens en 1947-48 et  faisant de la plus grande partie de la Palestine l’Etat d’Israël».

 

Le syndicat affirme que son but, à travers ce boycott,  est «d’exercer des pressions pour qu’Israël mette fin à son apartheid vis-à-vis des Palestiniens dans la droite ligne de la tactique qui a amené la fin de l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980». Il demande aussi la fin de l’aide américaine au régime sioniste et proclame son soutien au «droit au retour». (Haaretz, 30 août 2015)

 

Cette prise de position de The United Electrical, Radio and Machine Workers Union est intervenue suite à la rencontre, à Tunis, au FSM, en mars 2014, de syndicalistes palestiniens avec son délégué Autumn Martinez qui a présenté la motion contre Israël à la convention de Baltimore en déclarant: «Ce qui se passe est absolument dégoûtant. Libérons la Palestine». 

 

De son côté, la multinationale française Veolia (eau, assainissement, déchets, transport, énergie…) a annoncé qu’elle désinvestissait d’Israël créditant le mouvement BDS d’un grand  succès. Réagissant à ces informations, Mahmoud Nawaja, le coordonnateur général du Comité National Palestinien du BDS, a indiqué que « le mouvement BDS a prouvé qu’il y a un prix à payer pour la participation à la colonisation par Israël, de la terre palestinienne. » (Info-Palestine.eu)

 

Veolia est devenu la bête noire des militants BDS et des altermondialistes du fait de sa participation dans des  projets servant les  colonies israéliennes dans les territoires  occupés : lignes d’autobus, traitement des eaux usées et des décharges (comme le site d’enfouissement de Tovlan dans la vallée du Jourdain) et  tramway de Jérusalem (avec places à l’arrière pour les femmes) qui relie des colonies juives dans la ville à Jérusalem-Ouest.

 

Il est vrai que Veolia  a  déjà perdu «des contrats importants» selon un de ses dirigeants. En 2012, le responsable de Veolia en Israël avait admis que beaucoup dans le groupe estimaient que «la société avait perdu beaucoup de contrats en raison du tramway.»


En Irlande et au Royaume-Uni,  les autorités locales ont  exclu Veolia des marchés publics, alors que les conseils d’au moins une vingtaine de villes autour du monde choisissaient de ne pas attribuer ou ne pas reconduire des contrats avec Veolia suite aux campagnes BDS.  De plus, sa présence  dans les colonies a également conduit  des investisseurs tels que la Banque Néerlandaise ASN et la Quaker Friends Fiduciary Corporation à se désinvestir de Veolia.

 

Il n’empêche que Veolia continue sa gestion du tramway de Jérusalem.

 

Ces prises de position expliquent la déclaration du Président d’Israël Reuven Rivlin qui affirmait,  en mai dernier, que «le mouvement BDS est une menace stratégique de premier ordre». La  mobilisation sioniste contre le mouvement BDS entre alors en transes : le milliardaire sioniste américain Sheldon Adelson met 50 millions de dollars dans cette  lutte, le Jewish National Fund (Fonds National Juif américain) abonde de 100 millions de dollars et le lobby sioniste américain AIPAC apporte  65 millions de dollars et étoffe cette croisade de  pas moins de 400 de ses agents.

 

Mais comme dit notre proverbe tunisien: «Peut-on cacher le soleil avec un tamis?»

 

Personne n’est dupe! Le monde entier est témoin de l’occupation, de l’apartheid et des crimes quotidiens d’Israël contre le peuple palestinien et sa jeunesse.  Il est clair que faire des affaires avec Israël risque de porter atteinte à la réputation et aux profits!

Mohamed Larbi Bouguerra

Publié dans Campagne BDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre