Renault Billancourt, la mémoire ouvrière suite ...

Publié le par FSC

Source de l'article : le site de Canaille le Rouge :

http://canaille-le-rouge.over-blog.com/2015/09/histoire-la-repression-
sous-le-regne-de-louis-renault-et-le-refus-de-memoire-aujourd-hui.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

Histoire : la répression sous le règne de Louis Renault et le refus de mémoire aujourd'hui.

 

Publié le 28 Septembre 2015

et comment,

par peur de Billancourt,

la honte de classe perdure

du coté de Boulogne

Robert Créange de l’Association des anciens travailleurs de Renault,  porteur de la mémoire de la Résistance  a déploré que la mairie n’ait pas prêté son concours à cet hommage.

Robert Créange de l’Association des anciens travailleurs de Renault, porteur de la mémoire de la Résistance a déploré que la mairie n’ait pas prêté son concours à cet hommage.

 

Michel Certano qui fut secrétaire général du syndicat CGT de Renault Billancourt travaille avec persévérence à mettre à jour la mémoire de ce qu'on a appelé la forteresse ouvrière.

La répression qui précède la nuit de noce prolongée entre Louis Renault et le IIIe reich a été précédée de fiançaille peu platonique où celui qu'on appelait dans les bureaux et ateliers "mon ami Hitler m'a dit" avait engagé une mécanique répressive pour traquer le rouge et par tous le moyens, vraiement tous, se protéger de ce virus qui métait en péril ses profits.

Dimanche pour porter la mémoire de ces ouvriers traqués, arrêtés par la police française à partir de liste établies avant la guerre dans l'usine et tenues à jour par la milice privée de "p'tit Louis" et les brigades spéciales des renseignements généraux, une plaque a été apposée de manière militante puisque ceux qui persisent à endosser ainsi l'héritage moral du collabo refusent d'honorer les ouvriers patriotes internés déportés fusillés.

Michel Certano qui se présente comme "collectionneur de mémoires", quel beau titre ! , mène ce travail et actualise listes, dates, biographies.

De la belle ouvrage en matière d'histoire sociale, un outil pour comprendre la nature de classe de l'affrontement, les responsabilités de ceux qui se taisent, de ceux qui tournent la tête, de ceux qui invitent à passer à autre chose. Chacun ici les reconnaitra.

La vidéo de la cérémonie et le papier de Michel Certano

 

Par Michel Certano « Collectionneur de mémoire »

Comment a été établie cette liste de 162 noms ?

Ce dossier compilé par le travail de Michel Certano s’appuie sur le croisement des fichiers d’arrestations de militants de chez Renault figurant dans les publications de la Mairie de Boulogne et travaux de recherche d’Annie Lacroix-Riz, de Claudine Cardon-Hamet, d’Arsène Tachakarian, du dossier de Michel Boucq et du livre LES FUSILLES (1940-1944)

En septembre 2015, à partir de tous ces nouveaux documents, c’est au minimum 162 victimes entre 1940-1945 que j’ai recensées

Le nombre officiel des fusillés – déportés - internés militants de chez Renault (123)

publié dans le supplément Bulletin municipal de Boulogne n° 335 en Avril 2005

est bien inférieur à la réalité

  • 119 déportés « Renault » identifiés à ce jour………….contre 91 dans le bulletin de 2005
  • 33 fusillés identifiés à ce jour dont 23 « Renault »...contre les 15 fusillés de Renault et Boulogne dans le bulletin de 2005
  • 20 autres militants « Renault » encore internés à la libération identifiés à ce jour dans les prisons françaises…………contre 17 dans le bulletin de 2005

Soit un total de 162 au lieu des 123 d’avril 2005

Ne sont pas comptabilisés dans ce total de 162 militants recensés

  • les 18 de Renault fusillés au Mont Valérien en 1940 figurant en page 25 dans le livre d’Arsène Tchakarian.
  • La traces des 40 salariés arrêtés le 14 décembre 1942 place Nationale (note d’Annie Lacroix-Riz BA 2136 Renault APP grève Renault 40 otages) note reproduite dans un chapitre suivant « Service de répression Renault dirigé par le fasciste Duvernoy dès 1935 ».
  • Les morts au combat, qu’ils soient tombés sous l’uniforme de l’armé ou dans la résistance, ni des victimes civils des bombardements. C’est le cas de cet ingénieur, Pierre Lorrain, hissant le drapeau tricolore sur la centrale de l’île Seguin, tué par balle le 25 Août 1944 au matin par une patrouille allemande passant sur le pont de Sèvres le jour de la libération de Paris et les nombreux

Michel Certano 26 septembre 2015 m.certano@libertysurf.fr

Bonjour à tous,

Voici un lien pour voir le reportage de Samedi 26 septembre 2015 place Nationale « Hommage aux fusillés et déportés de Renault ».

https://youtu.be/1YSmk19mBqw

Samedi matin, lors du rassemblement de la place nationale, il m’a été demandé de faire état du nombre de militants de Renault- Billancourt fusillés – déportés - internés militants de chez Renault .

Je vous transmets l’état de mes recherches au 15 septembre 2015, sachez que cette liste reste incomplète.

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article